Le cinéma



Parlons un peu de nous...


Étudiantes en troisième année de licence en Biologie, parcours Enseignement, nous avons, dans le cadre de nos études, créé un blog.
Le sujet s'est annoncé à nous comme une évidence, puisque passionnées toutes les deux par le 7ème art...

Le septième Art: Le cinéma


http://cec2cvn.unblog.fr/billetterie/



Le cinéma est un moyen d'expression et de langage, mais pas seulement, c'est également un producteur d'émotions et de rêves. Le cinéma est aussi une industrie née notamment des progrès de la physique et de la chimie au XIXème siècle.


Histoire du cinéma:


Le cinéma est né dans la moitié du XIXème siècle en France. En France, on le qualifie couramment de «septième art», d'après l'expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 1920. L’art cinématographique, je cite, "se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d’un film,c’est-à-dire d’un récit (fictionnel ou documentaire), véhiculé par un support (pellicule souple, bande magnétique, contenant numérique) qui est enregistré puis lu par un mécanisme continu ou intermittent qui crée l’illusion d’images en mouvement, ou par un enregistrement et une lecture continus de données informatiques".

Au départ, il ne s'agissait pas d'un film à proprement parlé, mais plutôt d'une succession de petites images qui défilaient et que l'on regardait à travers une fente. De nombreux instruments furent construits sur ce principe, du simple Thaumatrope (Docteur John Ayrton Pâris)au Praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud. En 1831, le Belge Joseph Plateau, commercialisa, un «jouet optique» le Phénakistoscope.

Cette période se nommait la période de précinéma.

  • Le principe du phénakistoscope: il est fondé sur la persistance rétinienne

Une douzaine d'images (cf image ci-dessous) sont disposées sur un disque en rotation face à un miroir:







Observées à travers les fentes d'un disque le spectateur a l'illusion d'un mouvement:





Le cinéma résulte d'un long processus de maturation et ne peut se résumer à un seul homme. En effet, il est le produit de plusieurs siècles d'évolution technologique et de curiosité artistique.

Néanmoins, on peut dire que les frères Lumière furent les pionniers de sa forme actuelle. En effet, ces derniers ont déposé, en 1895, le brevet du Cinématographe. Le Cinématographe est à la fois une caméra de prise de vues et un projecteur.




  • Principe du Cinématographe:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire